top of page
103282274_10158242751617440_208708132843
91835650_10158002846797440_7511953472070
103186643_10158242751722440_825951434690

Collaboration avec les « Paniers Verts »

 

Projet de collaboration avec une ferme qui produit des fruits et des légumes bio. Dans le cadre de ce projet, les élèves sont accueillis toutes les deux semaines. Les propriétaires de la ferme partagent leurs savoirs et savoir-faire avec les enfants, d’un point de vue « agriculture » proprement dit et mais aussi d’un point de vue « matières scolaires » à travers les compétences d’éveil scientifique telles que les plantes et leur évolution (germination, reproduction, floraison, rôles, utilisation etc), les animaux rencontrés, le respect de la nature et de la Terre (alimentation bio et le « zéro déchet »). Le savoir-être est aussi abordé par le travail collaboratif, le partage des tâches, l’entre-aide, le respect du matériel et du travail d’autrui etc ...

​

​

​

​

​

​

​

 

Méthode de lecture :

Nous utilisons la méthode syllabique, méthode d'apprentissage de lecture consistant à identifier les lettres présentes dans un mot, afin de pouvoir les combiner en syllabes pour arriver à la formation d'un mot. Il s'agit d'un mécanisme associatif.

Pour permettre à chaque élève « d’accrocher » à la lecture, nous complétons la syllabique avec la méthode des Alphas, où chaque lettre est représentée par un petit personnage dont la « chanson » permet à l’enfant de retrouver la prononciation de la lettre.

Nous travaillons aussi, régulièrement, en fonctionnelle, en abordant les prénoms des enfants, les couleurs, les jours de la semaine ou des mots abordés lors d’un thème afin de mettre en avant, des sons par exemples.

Mais, nous adaptons notre méthode en fonction de chaque enfant, aussi, certaines années, nous ajoutons la gestuelle, ou pour des enfants qui n’entrent pas dans la lecture en associant les lettres, nous leur proposons des petits livres où des mots reviennent à plusieurs reprises, mots qu’ils mémorisent et relisent avant de pouvoir les décomposer en syllabes puis en lettres ...... ce qui se rapproche de la lecture globale.

 

 

Utilisation des TBI 

Dans les classes équipées de TBI, le tableau vert est remplacé pour presque toutes les tâches par le tbi que ce soit la copie du jdc, d’une synthèse, des mots de dictée, mais aussi la réalisation de leçons complètes avec manipulation et classement au tableau, recherche sur le net de renseignements pour une leçon, réalisation de synthèses collectives. Les enfants travaillent dans certains livres d’exercices de français et/ou de mathématique dont une copie numérique se trouve sur le tbi, ce qui permet de travailler en même temps qu’eux, de corriger ensemble etc .

Le travail sur tbi permet de revenir à tout moment sur un travail effectué un autre jour, de revenir sur une synthèse, sur un exercice incompris etc .... sans devoir s’inquiéter de sauvegarder.

 

 

Utilisation des ordinateurs portables

  • Réalisation de recherche sur le net afin de réaliser un travail de groupe sur un sujet donné

  • Mise en page d’un travail écrit réalisé par les enfants

  • Réalisation d’une synthèse sur une observation effectuée en classe

  • Mise en page des titres d’affiches réalisées pour une exposition, et des légendes sous les photos utilisées sur les affiches

  • Envoi d’emails

  •  

bottom of page